Matériel :

- Feutrine blanche

- Feutrine bleue ciel (ou grise)

- Yeux mobiles (taille minimale)

- Fil de couture blanc

- Fil de couture gris foncé

- Fil de nylon 0,35 mm

- Mousse de rembourrage pour coussins

- 1 aiguille, des ciseaux, quelques épingles et de la glue.

Patron format PDF à imprimer*

1 - Commencez par découper les formes du patron fourni ci-dessus.(après avoir imprimé la feuille bien sûr.) Epinglez-les sur la feutrine selon les couleurs indiquées et découpez la feutrine en suivant les bords du patron.

2 - Assemblez le ventre blanc et la silouhette-face du totoro avec deux ou trois épingles, et cousez les bords au fil blanc de façon à créer une couture "à la Frankenstein". Brodez ensuite les petits arcs que les totoros portent sur la poitrine avec le fil gris.

   

3 - Ne faites pas mon erreur, brodez le nez, la bouche et ajoutez les moustaches AVANT de coudre les trois pièces principales ensemble!

Les moustaches sont faites de trois brins de fil nylon pour perles de 0.35 mm. On les noue ensemble par trois en un noeud serré, puis on les pique à travers la feutrine sous les joues du totoro. Il faut un peu insister, mais la feutrine cède relativement facilement.

4 - Assemblez ensuite le disque de base du totoro avec la pièce de face en une couture extérieure.

   

     

5 - Coudre le dos du totoro à la pièce de face en une couture extérieure.

Remarque : si il reste du fil, le laisser flottant pour finir la couture après le rembourrage.

   

6 - Passons au rembourrage. Pour que les pattes et les oreilles ne restent pas vide, il faut procéder de la façon suivante : formez des boulettes de mousse à rembourrage et enfoncez-les dans les pattes/oreilles à l'aide d'un objet long et fin (ici une baguette chinoise).

7 - Une fois le totoro bien rembourré, refermez-le puis rentrez le fil restant à l'intérieur. Il tient debout! (Ce modèle de totoro n'a ni pieds, ni queue, mais je compte mettre ce tutoriel à jour dès que j'aurai modifié le patron.)

   

8 - Coller les yeux mobiles à la Super Glue. Il est probable de devoir s'y reprendre par deux fois afin que cela colle bien.

* Agrandissez le patron si vous souhaitez en réaliser un plus gros. Il faudra alors peut-être utiliser un fil plus gros et des yeux mobiles plus grands. A vous de voir!